
Homéopathie et Minéraux
Resumé
Je fus sidere la premiere fois que j’ouvris le livre de Jan Scholten. C’etait en decembre 1992, j’etais decontenance: d’enormes possibilites etaient promises. Plusieurs mois se sont ecoules, j’ai eu le loisir de prescrire ces “nouveaux remedes” et je peux affirmer qu’il s’agit d’une revolution fondamentale de notre vision homeopathique. La methode que Jan nous offre dans son livre est trop belle pour etre vraie et pourtant cela marche ! Il est difficile d’expliquer en quelques mots les fondements de sa methode. Par consequent je vais citer un exemple qui me vient de ses collegues. Une femme agee de trente ans se presente pour une multitude de petits troubles. Elle se plaint d’une allergie au soleil, de douleurs frontales droites, d’une sciatique droite, de troubles intestinaux, de seins douloureux et gonfles avant les regles et de fatigue chronique. Son intellect: elle demande beaucoup d’attention, a besoin d’etre complimentee: “Je n’ose pas attirer l’attention de mon mari et cela m’irrite lorsqu’il ne dit pas un mot gentil sur mon travail. Ma mere n’a pas eu le temps de s’occuper de nous et j’ai de me debrouiller toute seule. J’etais ‘une grande fille’. On retrouve le theme de l’attention dans les Muriaticum et la timidite et les sentiments d’insecurite appartiennent au groupe Calcarea. Le remede est donc Calcarea muriatica (le desir d’attirer l’attention, sans oser la demander). Cette femme fut guerie par ce remede. Jan a analyse les differents mineraux (cation, natrum, phosphore, soufre, baryum, etc. ) et quelques metaux et a developpe un theme approprie a chaque element. Il nous est donc possible lors de l’interrogatoire de combiner ces themes et d’aboutir au similimum. Essayez de comprendre ce que cela signifie pour nous homeopathes de savoir qu’il existe un theme pour chaque element qui constitue le tableau de classification periodique. C’est peut-etre ce que voulait dire Kent, lorsqu’il affirma que tous les remedes pouvaient etre trouves dans un regne (vegetal, mineral ou animal). On peut aussi inclure les travaux de Ary Vrijlandt, qui a etudie le tableau des elements periodiques. Ce livre n’est que le premier pas d’une longue marche. C’est a nous homeopathes de verifier et de competer toutes les informations contenues dans ce livre. “Je peux parler d’une reforme fondamentale de l’homeopathie”
Extrait d’un article paru dans le SSC (revue homeopathique hollandaise) par Frans Kusse
Information
Homeopathie et Mineraux
Titre : Homeopathie et Mineraux
Author: Jan Scholten, M.D.
ISBN: 90-74817-04-1
Preface: Rienk Stuut, Patrick Brilliant
Traduction: Patrick Brilliant
Correcttion: Marie-Pierre Smits
Traduction de: Homeopathie en Mineralen, Jan Scholten
Lay-out: Ton Davits
Couverture: Ton Davits
Edition: 1, septembre 1996
Langue: Francais
Dimensions: 240 * 160 * 16 mm.
Pages: 296 pages.
Prix: 35 Euro.
Calcarea muriatica
Seul Clarke (1985, 1ère partie, page 357) mentionne brièvement Calcarea muriatica. Il n’apparaît pas dans le répertoire de Kent. Il est fort probable que de nombreux cas Calcarea s’avèreront dans le futur être Calcarea muriatica. Le tableau de Calcarea muriatica est similaire à celui de Calcarea tout en ayant son caractère propre. Calcarea muriatica se révèle être un grand remède pour les enfants. De nombreux cas dans lesquels j’aurais auparavant prescrit Calcarea, avec des résultats médiocres, se trouvent maintenant nettement améliorés grâce à Calcarea muriatica.
Concepts clés
Calcarea Muriatica
Ce que les autres pensent d’eux Apitoiement sur soi
Sensibilité aux critiques Soins
Manque de confiance en soi Prévenances
Timidité La Mère
Peurs Attention
Protection Conscience de soi
Retrait
Analyse par groupe chimique
Le thème de Calcarea muriatica est, d’après l’analyse par groupe chimique, la crainte que les autres ne remarquent leur grand besoin de soins et d’attention. La première partie de ce concept correspond à Calcarea: ce que les autres pensent d’eux. Mais chez les Calcarea muriatica cette crainte est centrée principalement sur les soins et l’attention. Ils ont peur d’en demander de trop, d’apparaître trop gourmands et d’être critiqués pour cela. Une autre variante est d’avoir peur de donner trop ou pas assez d’attention, particulièrement dans le cas d’une mère pour son enfant. Elles ont peur, soit de gâter, soit de négliger leurs enfants, et d’être rejetées par les autres à cause de cela. Ce thème peut être facilement transmis de mère à enfant. La mère n’est pas sûre de la façon d’éduquer son enfant. L’enfant n’est pas satisfait, et réclame plus de soins et d’attention. D’un côté la mère voudrait bien lui accorder ce qu’il demande, mais d’un autre elle a peur de le gâter. “Et qu’est-ce que vont dire les voisins et les autres ?”. Elle le rabroue et l’envoie promener: “Arrête de grogner !”. Ainsi l’enfant perd confiance en ce qu’il sent et spécialement dans ses demandes d’affection.
Cas clinique
Une femme âgée de 50 ans se présente à cause de troubles divers. Tout d’abord, elle se plaint d’éruptions sur la poitrine et les bras, provoquées par le soleil.
Elle y est particulièrement sensible au printemps. Elle a des petites grosseurs rouges qui démangent, et cela depuis la naissance de son premier enfant.
Puis, elle se plaint de maux de tête frontaux, accompagnés de rhume. Elle a l’impression d’avoir un poids sur les yeux, et des sécrétions aqueuses s’écoulent de son nez. Parfois, elle a mal à la mâchoire supérieure, particulièrement du côté gauche. Ces troubles sont apparus depuis sa seconde grossesse, à la suite d’une sinusite. Cela la fatigue beaucoup. Elle est aussi d’humeur très changeante et impatiente, et ne peut pas supporter grand-chose de ses enfants. Elle se sent apathique, comme “un zombie”. Ses troubles s’aggravent en hiver, bien que le climat n’ait pas d’influence directe.
Elle se plaint en outre de démangeaisons vaginales et vulvaires. Il y a peu de sécrétion. Les troubles s’aggravent avant les règles.
De plus, elle se plaint de constipation. Les selles sont dures, épaisses et foncées. Elles sortent avec difficulté, < 16 jusqu’à 21 heures. Elle souffre de temps en temps de crampes d’estomac, généralement du côté gauche.
Enfin, elle a des douleurs au dos. Elle en souffre depuis deux ans, cela a commencé deux ans après la naissance de son second enfant. A cette époque ils déménageaient, et il lui fallu porter de nombreuses et lourdes charges en plein vent sec et froid. Cela a démarré par une sciatique, une douleur au niveau sacro-iliaque et au coccyx. La douleur s’étendait jusqu’à la jambe et le mollet droit. Il s’agit d’une douleur tiraillante et de type crampe, plus violente au niveau des ligaments du genou. Elle ne pouvait plus qu’être assise, car s’allonger empirait son état. Les modalités changent quelquefois: allongée, les jambes pliées, en étirant les jambes, en changeant de position.
Elle a quelquefois des crampes aux orteils et à la plante des pieds.
Elle a tendance à prendre rapidement du poids.
Elle a les seins douloureux et un peu gonflés, quelquefois avant les règles, mais quelquefois plusieurs semaines sans rapport avec ses règles.
Antécédents personnels: oreillons très douloureux, mal au coeur en voiture.
Signes généraux:
Sensibilité thermo-climatique: frileuse, mains et pieds froids. Les pieds froids lui donnent mal aux genoux. Le temps froid la déprime.
Transpiration: souvent la nuit, sur le dos, la poitrine et les aisselles.
Horaire: < 15 h. Parfois mauvaise humeur le matin.
Désirs: sucreries (3), chocolat (3), raisin (3), le café et fumer.
Aversions: chou, haricots secs (2).
Menstruation: très fréquente, souvent abondante. Parfois tous les 14 jours, ou seulement la journée. Mauvaise humeur la veille de règles.
Sommeil: peu reposant, dort sur le côté droit
Profil psychique: elle se fait très vite du souci pour son mari et ses enfants. Elle devient très anxieuse si son mari est en retard, ils ont convenu qu’il lui téléphone s’il est en retard. Elle a peur que les enfants tombent dans les escaliers. Elle se fait aussi du souci dans ses rêves, elle rêve qu’elle doit sauver ses enfants de la noyade.
Elle a un grand besoin d’attention. Ses parents, principalement sa mère, étant dans les affaires, avaient peu de temps à consacrer à leurs enfants. Elle a l’impression d’avoir manqué d’attention, et s’apitoie souvent sur son sort. Même maintenant, elle a le sentiment que sa mère ne l’aide pas suffisamment. Sa mère est toujours prête à apporter son aide à ses autres soeurs lorsqu’elles sont malades ou quand elles ont un bébé, mais elle ne s’occupe jamais d’elle. Tout le monde a toujours pensé, même lorsqu’elle était enfant, qu’elle pourrait se débrouiller seule. Elle trouve difficile de demander de l’aide, et pense qu’elle doit être capable de s’en sortir toute seule.
Elle change d’humeur facilement, et perd très vite son calme avec les enfants. Elle a envie de pleurer, mais ne veut pas, alors elle soupire et ravale ses problèmes.
Elle a peur des insectes et des araignées. Elle a aussi peur de conduire et d’avoir un accident.
Elle ne supporte pas les critiques, et réagit: “Débrouillez-vous tout seuls”.
Elle travaille beaucoup et considère que c’est nécessaire.
Elle a fait un mariage heureux. Dans le passé, il y eut un problème: son mari travaillait trop dur et trop longtemps. Il était souvent occupé la nuit et même les week-ends. Elle eut l’impression d’être pour lui seulement une femme de ménage. Il s’agissait encore une fois du même problème: ne pas recevoir assez d’attention.
Etude du cas
Il m’a fallu trois ans pour arriver à la conclusion que cette femme avait besoin de Calcarea muriatica. Pendant ces trois années, je lui ai donné: Lycopodium, Sepia, Tuberculinum, Lac caninum, Cimicifuga, Graphites, Calcarea, Calcarea sulfurica, Ammonium muriaticum. Ces remèdes n’ont agi que temporairement ou pas du tout.
Seul Graphites eut un effet positif et durable. Elle devint plus équilibrée. Par la suite, ses troubles sont devenus quelquefois plus localisés du côté gauche, mais rien d’autre ne changea. Graphites avait donc retiré une couche, mais il y avait besoin d’un autre remède. Le fait que Graphites soit complémentaire à plusieurs remèdes a déjà été discuté au chapitre précédent.
Réaction au remède
Après Calcarea muriatica 1M elle attrapa un rhume carabiné, accompagné de sécrétions jaune-verdâtre et brunes. Puis son mal de tête disparut. Ensuite tous ses anciens troubles réapparurent l’un après l’autre et finalement disparurent de nouveau: seins gonflés, constipation, mal au dos. Après deux mois, elle se sentait de nouveau elle-même et bien dans sa peau. Elle perdit son excès de poids sans trop de difficulté. Trois mois plus tard Calcarea muriatica fut répété à cause d’un retour de fatigue après une période surchargée.
Table des Matieres
Remerciements
Preface
La maladie comme creation
L’analyse par groupe chimique
Les Cations
Calcium
Magnesium
Kalium
Natrum
Corps simple
Les Carbonicums
Graphites
Calcarea carbonica
Magnesia carbonica
Natrum carbonicum
Les Muriaticum
Chlorum
Calcarea muriatica
Magnesia muriatica
Kalium muriaticum
Natrum muriaticum
Les Sulfuricum
Calcarea Sulfurica
Magnesia sulfurica
Kalium sulfuricum
Natrum sulfuricum
Les Phosphoricum
Phosphorus
Calcarea phosphorica
Magnesia phosphorica
Kalium phosphoricum
Natrum phosphoricum
Les Barytas
Baryta carbonica
Baryta muriatica
Baryta sulfurica
Baryta phosphorica
Les Acidum
Sulfuric acidum
Phosphoric acidum
Les Ammonium
Ammonium carbonicum
Ammonium muriaticum
Ammonium sulfuricum
Ammonium phosphoricum
Les Nitricum
Nitric acidum
Calcarea nitrica
Kalium nitricum
Natrum nitricum
Baryta nitricum
Les Fluoratum
Calcarea fluorica
Magnesia fluorica
Kalium fluoratum
Natrum fluoratum
Baryta fluorica
Les Bromatum
Bromum
Calcarea bromata
Magnesia bromata
Kalium bromatum
Les Iodatum
Magnesia iodata
Kalium iodatum
Natrum iodatum
Le group Ferrum
Vanadium
Kalium bichromicum
Chromium metallicum
Manganum
Les Ferrum
Ferrum metallicum
Ferrum muriaticum
Ferrum sulfuricum
Ferrum phosphoricum
Ferrum iodatum
Niccolum
Cuprum
Zincum
Addendum
Argentum metallicum
Les heures
Le tableau horaire
Epilogue
Bibliographie
Le tableau de classification périodique